Qui sommes-nous?

Aude Diano

Aude Diano

Je suis animée par la conviction profonde que la joie sauvera le monde ! Tout ce qui m’a comblée au cours de ma vie sont les réalisations que j’ai menées dans la joie. J’ai à cœur de connecter chacun avec sa joie, moyen le plus court à mes yeux pour atteindre ses objectifs profonds. 

Ma première grande passion a été les langues vivantes, en particulier l’espagnol, le portugais et l’italien. J’ai obtenu l’agrégation d’espagnol puis une thèse de doctorat à la Sorbonne, et ai enseigné plusieurs années à l’université. Ma deuxième grande passion, c’est l’improvisation théâtrale. Membre d’une troupe d’impro parisienne, la compagnie on/off, composée majoritairement d’anciens élèves de l’école polytechnique (mon mari et co-auteur, David, membre de la même troupe, est polytechnicien), ma vie ressemblait à cela il y a quelques années : les cours magistraux le jour et la scène la nuit ! Je me suis alors rendu compte que tout ce que j’apprenais sur scène en impro me servait immédiatement dans ma vie professionnelle.

David a fait le même constat que moi : dans sa vie professionnelle, l’impro lui était très utile pour atteindre ses objectifs avec agilité et sérénité. Nous nous sommes dit: « Si l’impro nous est si utile, cette discipline peut l’être aussi pour les autres! ». Nous avons alors monté un organisme de formation par les techniques d’impro, ImprO2, pour transmettre autour de nous les clés comportementales que nous avions découvertes, et que nous avons transposées par écrit dans notre livre.

Aujourd’hui, j’ai le bonheur d’intervenir en management à HEC Executive Education avec les techniques d’impro, et d’accompagner en coaching managers et dirigeants à développer leur agilité comportementale, au service de leurs objectifs (en management, vente, prise de parole, conviction,…).

Je fais partie d’un mouvement de dirigeants, le CJD (Centre des Jeunes Dirigeants) qui m’aide à grandir chaque jour dans mon métier de dirigeante d’entreprise: entourée de pairs dynamiques, ouverts et soutenants, je grandis en confiance dans le plaisir d’apprendre.

Et pour finir, je crois en l’égalité et la bonne entente hommes-femmes: je suis convaincue que tous, hommes comme femmes, ont à gagner à ce qu’il y ait plus de mixité à tous niveaux et dans tous types de métiers, pour un épanouissement des êtres au-delà des genres. Les talents n’ont pas de sexe, chacun peut explorer de façon joyeuse ses propres forces, faire briller sa lumière sans éteindre celle des autres, et s’épanouir en conscience et en confiance.

David Diano

David DIANO

« Et si on faisait autrement ? »

Depuis toujours, ces cinq mots ont guidé mon action. Mon moteur : questionner les routines et les idées reçues afin de rendre la vie plus simple et plus agréable. Au travail, en famille, dans mes projets personnels, j’aime me souvenir que rien n’est jamais immuable, certes, mais qu’en conséquence tout reste toujours possible !

De ce fait, la découverte de l’impro, il y a 20 ans, a été pour moi un révélateur. Plus qu’un jeu ou une discipline artistique, l’impro m’est tout de suite apparue comme un immense champ d’exploration. L’impro c’est un laboratoire grandeur nature. En impro, le « et si on faisait autrement » est la règle , tout nous pousse à tester, expérimenter dans le seul but de prendre plaisir et d’en donner aux spectateurs. Plus que les techniques, c’est cet état d’esprit qui m’a tout de suite plu !

Ce goût pour l’exploration m’a conduit à un parcours particulièrement varié. Après avoir étudié la chimie, la biologie, la mécanique puis la finance à l’Ecole Polytechnique et à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, j’ai eu la chance d’apprendre et d’exercer plus d’une dizaine de métiers. De commis de cuisine à analyste de crédit en passant par acheteur de cosmétiques ou instructeur de jeunes femmes soldats ! Le point commun de toutes ces expériences ? La volonté d’apprendre, de me découvrir et de découvrir les autres. En en toile de fond toujours la volonté de jeter des ponts entre des rivages jusqu’alors isolés.

Je suis actuellement auteur, entrepreneur et enseignant à HEC en management et négociation. Je suis également associé, avec mon épouse Aude, de l’Improvidence, premier théâtre en France 100% dédié à l’improvisation théâtrale, basé à Lyon, Bordeaux et Avignon, qui transmet notre passion pour l’impro à un public de plus en plus nombreux avec des spectacles de haute qualité et d’excellents cours d’impro pour particuliers.

Mon plus grand bonheur est de partager mes expériences et de continuer à grandir avec nos lecteurs, nos équipes et toutes les personnes que je rencontre en formation.

ImprO2, organisme de formation par l’impro théâtrale

Fondé en 2012, ImprO2 est un organisme de formation aux compétences comportementales (les soft skills : communication, leadership, force de conviction, audace, créativité, collaboration, …) qui utilise l’improvisation théâtrale comme outil pour aider dirigeants, managers et collaborateurs à développer leur agilité comportementale pour qu’ils atteignent plus vite, mieux et plus sereinement leurs objectifs.

Notre mission, c’est donc d’accompagner tout un chacun à explorer ses talents et à gagner en agilité … dans la joie et le plaisir du jeu !

Les 25 comédiens-consultants auxquels nous faisons appel sont diplômés de grandes écoles et ont occupé des postes à responsabilités en entreprise avant de devenir comédiens professionnels.

Plus d’infos: www.impro2.fr

www.impro2.fr

Pour les curieux qui aiment entendre les secrets et découvrir les coulisses

Nous vous invitons à lire l’interview que j’ai (=Aude) eu le plaisir de donner pour le club des CHO, les DRH du bonheur au travail en juin 2018 !

Aude, David, j’ai envie de lire votre livre: je le commande ici 🙂